Comment optimiser son CV est LA question que se posent tous les chercheurs d’emploi, suivie de « comment rendre mon CV visible auprès des recruteurs ». Pourtant, il suffit de suivre quelques règles simples pour se distinguer et attirer l’œil des bonnes personnes.
Miser sur les bons mots-clés
Dans le cas où un candidat répond à une annonce, il existe deux alternatives à la réception du CV. Il peut :
Être scanné par le logiciel ATS qui trie les CV
Dans ce cas, savoir comment optimiser son CV rendra la forme moins importante. Seuls les mots-clés importent. En effet, cet outil de recrutement est programmé pour repérer les mots clés de la description de poste.
« Via un screening, il va trier les mots clés pertinents trouvés pour ensuite effectuer un scoring qui classera les CV en fonction du nombre de mots-clés contenus ».
Être scanné par les yeux affûtés du recruteur
Et si l’entreprise pour laquelle tu postule ne possède pas ce logiciel, il n’empêche que les yeux du recruteur chercheront aussi les fameux mots clés.
D’où l’importance d’optimiser son CV sans mentir et y inclure les mots clés de l’annonce pour « augmenter sensiblement les chances d’être dans la bonne pile ».
Exemple: « si l’annonce mentionne ‘recherche un chef de projet informatique’ et que le titre du CV est ‘responsable IT’, votre CV atterrira dans la mauvaise pile ».
Soigner la présentation et la structure du CV
Quel que soit la richesse du parcours professionnel, il ne faut jamais perdre de vue qu’il faut aussi donner envie de lire ton CV. Optimiser son CV l’est donc pour les logiciels mais aussi pour l’œil. Ce que verrons en premier les recruteurs ? La présentation et structure de ton document !
Opération compliquée quand un candidat a la tentation de vouloir tout mettre, le rendant ainsi illisible, surchargé. Hervé Bommelaer conseille à ses clients plus seniors de rédiger deux CV, d’une page et deux pages. Cela permet de choisir le format en fonction de la circonstance et des préférences. En pratique, cela signifie aussi choisir une taille de caractère lisible et une police traditionnelle.
En ce qui concerne le secteur des cadres, les recruteurs sont assez traditionnels : « On préfère le CV antichronologique, avec un titre clair, 3 à 5 bullet points qui résument les forces du CV».
L’introduction du CV est à ne surtout pas rater pour convaincre le recruteur d’aller plus loin. « Il peut s’arrêter vite s’il n’y a pas le bon titre. Et oubliez les titres bizarres de certains postes comme directeur de la fluidité interne culturelle pour préférer le titre classique de directeur des ressources humaines ».
Optimiser son CV, c’est prendre soin des détails
Pour bien optimiser son CV et s’assurer ainsi d’atterrir dans la pile des oui, il y a un certain nombre de détails cruciaux à respecter :
Attention à l’ordre des informations données
« Il n’est plus nécessaire d’indiquer son adresse postale, il suffit de mentionner le numéro de portable, le numéro fixe n’étant plus nécessaire ».
Ton adresse mail doit être professionnelle
Il est aussi important d’avoir une adresse mail sérieuse (bannissez familledupond@gmail) et récente, sans oublier d’y inclure l’url nettoyée de votre profil linkedin.
Quid de la photo du CV ?
La question de la photo reste ouverte estime Hervé Bommelaer. « Elle n’est pas obligatoire dans le premier envoi. Mais c’est bien de laisser une photo sur le CV de l’entretien pour qu’on se souvienne de vous ». Attention évidemment à la qualité de la photo qui ne doit être « ni trop vieille, ni trop sophistiquée ».
Attention à l’orthographe, encore et toujours
Être vigilant sur l’orthographe est une évidence mais cela peut aussi t’éviter de te retrouver dans la pile des refus.
Afficher des résultats concrets
En ce qui concerne les accomplissements professionnels, Hervé Bommelaer encourage à privilégier les mots d’action comme diriger, gérer pour souligner que tu es le moteur de ta réussite.
Ensuite, il faut rentrer dans le concret en affichant des réalisations précises comme l’augmentation du chiffre d’affaires en précisant la durée et le pourcentage.
Quant aux soft skills, elles sont certes très valorisées dans l’entreprise mais ce n’est pas la peine de les mentionner dans le CV.
Mettre en avant ses diplômes (et les bonnes appellations)
Mieux vaut les faire figurer sur la première page, tout comme les langues.
« Le recruteur a besoin de comprendre le niveau de la personne. Si elle est débutante en espagnol, cela ne vaut pas la peine de le mentionner. En revanche, si elle possède un anglais courant, il faut spécifier qu’elle travaille à 100% en anglais depuis 5 ans par exemple ».
Quant aux centres d’intérêt, ils ne sont pas anodins et permettent de mieux comprendre la personne. Il faut cependant éviter l’anecdotique (j’aime faire du vélo) pour préférer des activités spécifiques et valorisantes comme du bénévolat dans une association.
Comment optimiser son CV quant on postule à plusieurs offres ?
La question est posée : comment optimiser son CV pour le rendre visible aux yeux de tous les recruteurs ? Comprenez qu’avec un CV unique, tu ne plairas pas à tous : à toi de réfléchir à telle ou telle configuration selon l’entreprise pour laquelle tu postules.
Enfin, il ne s’agit pas de rendre son CV visible de tous les recruteurs, mais des bons. Fais un CV représentatif de ton parcours et de tes ambitions .