Lors d’un entretien d’embauche, personne ne souhaite arriver avec une chemise tachée de café froid, tendre une main moite de stress au recruteur ou bafouiller sur chaque question posée. Il existe des maladresses et des attitudes à éviter à tout prix, mais il y a aussi des comportements qui envoient de bonnes ondes. Les recruteurs ont accepté de nous parler de ce qu’ils apprécient chez un candidat, ces signaux positifs qui les font sortir du lot.
- « Être pleinement disponible »
Si vous avez été retenu pour un entretien d’embauche, il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Arriver à l’heure ou prévenir en cas de retard est un incontournable. Mais être disponible signifie également être attentif pendant l’entretien. Que ce soit par téléphone ou en visioconférence, l’entretien se déroulera mieux si vous vous installez dans un lieu avec une bonne connexion et où vous ne serez pas dérangé. « J’ai déjà eu des personnes en entretien qui utilisaient leur téléphone portable en visio et bougeaient constamment », confie Hélène Phan, responsable des recrutements chez Winamax. Pour bien commencer, privilégiez l’ordinateur au smartphone, placez votre appareil sur un support stable et assurez-vous d’être disponible du début à la fin de l’entretien. Bien sûr, la disponibilité ne se limite pas au processus d’embauche : la réactivité avant, pendant et après l’entretien reflète votre motivation et votre attitude potentielle dans le poste.
- « L’art de s’exprimer »
Un entretien agréable pour un recruteur passe par des échanges fluides. Pour cela, il est important de structurer votre discours et de le rendre clair et intelligible. « La manière de structurer son discours, de le rendre clair et intelligible est importante », résume Luc Molinier, directeur associé du cabinet de conseil Oresys. Préparer votre discours à l’avance peut être un atout, tout en restant flexible et ouvert aux questions qui surviennent. Une présentation claire captera mieux l’attention du recruteur, vous permettra de transmettre efficacement des informations et conduira à un échange plus productif. De plus, votre langage non verbal révèle des informations sur votre posture. Sourire et regarder le recruteur dans les yeux montreront par exemple votre assurance. Cependant, il est préférable de ne pas entamer une bataille de regards avec le recruteur pendant 45 minutes.
- « La spontanéité du candidat »
Il est important de préparer votre discours, mais ne le récitez pas. Un entretien d’embauche sera plus apprécié si le candidat ne vient pas avec un discours formaté et des réponses toutes faites. Sortez de la posture « exposé de classe » et adoptez un discours naturel qui laisse place aux respirations et à la spontanéité. « Un candidat qui laisse transparaître une certaine chaleur et jovialité suscitera plus mon intérêt. Il est plus difficile de se projeter avec un candidat qui a une attitude froide et distante », remarque Hélène Phan. Au lieu de vous survendre, misez sur la transparence et la sincérité.
- « Répondre aux questions sans s’égarer »
Les questions-réponses constituent un moment clé de l’entretien. Répondre clairement aux questions témoigne de la clarté de vos idées et de votre capacité à vous projeter dans le poste. Si vous avez tendance à broder autour d’un sujet que vous ne connaissez pas bien, n’oubliez pas que les recruteurs ne sont pas dupes. Par exemple, si on vous demande ce qui vous motive, parler de vos parties de Monopoly lorsque vous étiez enfant ne sera pas d’une grande aide.
- « Une personne informée sur l’entreprise »
« Nous avons souvent des personnes qui arrivent en entretien sans s’être renseignées sur l’entreprise. Parfois, elles ne se rappellent même pas pour quel poste elles sont là », raconte Sophie Ronen, DRH chez Nextories. Venir en étant informé sur le poste et l’entreprise constitue un atout, et les recruteurs apprécient que les candidats aient consulté le site internet de l’entreprise. « Avoir pris des informations et préparé quelques questions est appréciable, cela montre que la personne a réfléchi et se projette sur l’offre », ajoute la DRH.
- « Prendre des notes »
Prendre des notes est un signe d’attention et d’écoute. Venir avec un carnet et un stylo fera meilleure impression qu’un candidat qui essaie de tout mémoriser. « J’apprécie beaucoup les candidats qui prennent des notes et même mieux, ceux qui notent, reformulent ce qu’ils ont compris et rebondissent sur mes questions », détaille Luc Molinier. Cela montre que vous adoptez une attitude d’écoute active, témoignant de votre intérêt pour le poste. Écouter réellement signifie ne pas interrompre l’autre, s’assurer d’avoir bien compris et ne pas hésiter à reformuler pour le prouver, ainsi que d’aborder des sujets liés au discours. C’est tout un art.
- « Un candidat qui souhaite contribuer à un projet »
La motivation et la passion sont souvent évoquées lors d’un entretien d’embauche. Pour différencier ceux qui débitent un discours préparé de ceux qui sont réellement intéressés par le poste, Aurélie Vattier Delaunay, recruteuse de chercheurs chez Okay Doc, s’attarde sur la façon dont les candidats parlent de leur intérêt pour l’entreprise et le poste. « Au-delà d’une simple fiche de salaire, j’aime voir des candidats qui ont envie de contribuer à un projet, de partager une vision de l’entreprise et de collaborer. C’est vraiment cette notion d’engagement que j’apprécie », détaille la recruteuse.
- « Des exemples concrets » Pour mieux se projeter, un recruteur a besoin d’en savoir plus sur votre expérience professionnelle passée. Au lieu de simplement énumérer vos anciens emplois, n’hésitez pas à vous attarder sur les expériences liées au poste pour lequel vous postulez. « Même si le candidat est jeune, il est appréciable d’en savoir plus sur ses expériences, ses stages… Illustrer et être concret à travers des exemples est un très bon signe », résume Luc Molinier. Avant l’entretien, réfléchissez à vos expériences passées pour trouver les missions et les histoires qui pourraient intéresser le recruteur. C’est grâce à votre parcours unique que vous pourrez vous démarquer.
- « L’attitude du candidat avant et pendant l’entretien
Dès le moment où le recruteur vient vous chercher pour vous guider jusqu’à son bureau, votre attitude compte. Parcourir Instagram, feuilleter un livret de l’entreprise, saluer les collègues que vous croisez : tout cela peut faire partie du test pour le recruteur. « C’est intéressant de voir comment les gens se comportent lorsqu’ils attendent. Est-ce qu’ils répondent aux personnes qui les saluent, sont-ils souriants, regardent-ils la vidéo sur l’entreprise diffusée à l’écran… À un moment donné, je faisais un test avec la personne qui s’occupe de l’accueil et à la fin des entretiens, je lui demandais si, selon elle, la personne avait réussi l’entretien ou non. Le pourcentage de réussite était incroyable ! », raconte le directeur associé d’Oresys. Votre attitude compte dès que vous franchissez la porte de l’entreprise.
Les signaux positifs repérables chez les candidats ne sont pas un secret : ce sont tous ces éléments verbaux et non verbaux qui révèlent votre personnalité, votre intérêt et votre capacité à vous projeter dans l’entreprise. Pour que cela fonctionne, oubliez les antisèches, les retards non justifiés et les entretiens non préparés. Les recruteurs sont davantage séduits par des candidats ayant un discours cohérent, un véritable intérêt et qui ne surjouent pas leur rôle.
Source