Interested in recruiting

Bon nombre de recruteurs partent à la recherche de candidats dans les CVthèques avant de publier une annonce. Vous avez donc tout intérêt à soigner les CV que vous déposez en ligne. Quelques conseils ressortir votre candidature dans ces banques de CV.

Les CVthèques, vous connaissez ? Derrière ce mot barbare se cache les bases de données qui regroupent les CV que vous déposez en ligne. Les recruteurs en entreprise et les consultants des cabinets de recrutement utilisent différentes CVthèques : celle de leur entreprise et celles des sites emploi.

Pour isoler les bons profils, les recruteurs utilisent les moteurs de recherche, dont ils affinent peu à peu les résultats.  L’utilisation des mots-clés de plus en plus ciblés, en fonction du secteur, de la mission, du poste. Il y a donc quelques astuces à connaître pour donner toutes ses chances à votre candidature d’être trouvée.

 Le titre du CV : un élément de 1ère importance

Donner un titre à son CV est sans aucun doute la première des précisions à apporter à une candidature déposée en ligne. « Il permettra à un CV de ressortir beaucoup plus facilement et attirera l’œil du recruteur ».

Contrairement à une réponse à une offre d’emploi où vous utilisez l’intitulé de l’annonce comme titre, pour que votre CV remonte plus facilement, mieux vaut opter pour le titre le plus couramment employé pour désigner la fonction que vous convoitez. Par exemple « chargé de communication » plutôt que « chargé de communication externe ».

Un CV comme vous n’en avez jamais fait

L’utilisation de mots-clés permet de différencier son CV des autres. Il ne faut donc pas hésiter à détailler ses missions, préciser son secteur d’activité, mentionner le nom de ses précédentes entreprises… par exemple: « Pour un chef de projet informatique, on peut obtenir 1 000 CV. Si l’on précise une spécialité dans un langage informatique, ce chiffre descend à quelques dizaines »

Donner un maximum d’informations

Sur un CV le recruteur  recherche un maximum d’informations sur vous, n’hésitez donc pas à renseigner tous les champs de votre Cv en ligne, de plus un CV non remplis à plus de 70% n’est pas visible pour le recruteur. 

Pour correspondre à différents critères de recherche, utiliser plusieurs versions de son CV peut également être une bonne tactique.  Deux ou trois CV maximum peuvent permettre de mieux être repéré par un employeur, cette fonctionnalité existe sur votre compte Emploitic, n’hésitez donc pas à l’utiliser.

Ne négligez pas votre CV en ligne sur Emploitic.com

Soigner son CV en ligne, c’est soigner sa visibilité sur les CVthèques des sites de recrutement tels qu’Emploitic.com ! En effet, les recruteurs disposent d’un logiciel de gestion des candidatures (ATS) , qui leur permet de recevoir les candidatures classées par ordre de pertinence, et afin de donner un résultat de classement pertinent, le CV en ligne doit être parfaitement rempli. C’est le cas également lorsqu’un recruteur fait une recherche sur notre CVthèque : si le candidat ne renseigne pas correctement son CV en ligne, il ne sera pas visible pour l’entreprise.

Afin de taper dans l’œil des recruteurs, le mieux reste donc de renseigner un CV le plus complet possible, tout en étant synthétique, le faire tout en ayant conscience des spécificités des cvthéques en ligne qui nécessitent certains rouages pour maximiser ses chances de trouver un Emploi.