Vous avez décroché un entretien d’embauche, reste à le rendre utile ! Et l’un des meilleurs moyens pour cela, répètent les intéressés, c’est de « travailler son sujet ». C’est-à-dire de se renseigner précisément sur l’entreprise avant l’entretien. Pour que ces échanges soient construtifs, voici les 10 infos basiques qui vous permettront de répondre aux questions du recruteur mais aussi d’en poser !
1 – L’activité de l’entreprise
« Industrie chimique » ou « service aux entreprise », c’est vague. Pour comprendre l’activité spécifique de l’entreprise, rendez-vous sur le site corporate de l’entreprise. Vous y découvrirez notamment :
Connaître le nom du PDG ou du DG est un minimum. Encore mieux, intéressez-vous aux membres du board. Il existe souvent une page Web dédiée sur le site de l’entreprise où vous apprendrez notamment :
Le candidat doit également chercher le nom du patron de la division visée. Son parcours et son profil peuvent aider le candidat à cerner les attentes, ou en tout cas les habitudes de l’entreprise ,
3 – Les principaux concurrents
Connaître Un bon moyen de se faire une idée rapide de la composition du secteur. Connaître ces noms permet d’éviter l’effet de surprise si le recruteur vient à en parler ou s’il vous interroge sur le sujet.
Bien sûr, vous devez connaître le CA, le résultat, l’effectif, l’éventuel cours de bourse et les principaux ratios relatifs au job visé. Ces données permettent au candidat d’apprécier la santé financière de l’entreprise : est-elle en croissance ? En décroissance ? A-t-elle souffert durant la crise ? Comment réagit-elle ?
La signature d’un contrat important, le dépôt d’un brevet, l’ouverture d’une filiale, le lancement d’une gamme de produits, la publication des résultats trimestriels… connectez-vous à la rubrique « Actualités » (ou presse) du site internet pour récolter ces infos. Ou passez par Google Actu.
Les changements aux postes clés donnent des indications sur les profils sélectionnés par l’entreprise. S’agit-il plutôt de promotions internes ou de recrutements externes ? Des hommes de terrain ou des hommes de l’ombre ?
Savoir si le recruteur vient d’être élu DRH de l’année ou distingué pour des actions en faveur de la diversité (ou autre) est un bon point. Idem pour le DAF, le directeur marketing… Cela en dit long sur le dynamisme de la société et peut servir à relancer le dialogue lors de l’entretien.
En se connectant sur les réseaux sociaux professionnels, le candidat doit chercher à savoir s’il s’agit plutôt d’un opérationnel ou d’un RH pur, s’ils ont fréquenté des entreprises en commun…
Connaître les us et coutumes vestimentaires en vigueur permet d’éviter la faute de goût vestimentaire le jour de l’entretien. Pour le savoir, vous pouvez visionner les vidéos en ligne sur le site de l’entreprise, consultez les pages Facebook et autres (Pinterest, Youtube,…) avec l’objectif de trouver des photos ou des vidéos de collaborateurs en poste. Plus simplement, interrogez vos connaissances en interne sur le fameux dress code.
Vérifiez sur quel réseau social l’entreprise anime des pages. A-t-elle ouvert un tumblr ? Posté des photos sur Pinterest ? Un compte Twitter ? Autant d’opportunités pour glaner des infos sur l’humeur de l’entreprise. Mais aussi l’occasion rêvée de « liker » les initiatives de la boite et d’en devenir fan. Enfin, sans en faire trop quand même. En tout cas, durant l’entretien vous pourrez glisser que vous avez vu que sur la page FB de l’entreprise il était question de politique dédiée à la génération, X, Y ou Z.