Cette année 2020 aura été longue et fastidieuse, mais vous apercevez enfin la lumière au bout du tunnel ! Cependant, avant de lui faire vos adieux, il vous reste une dernière étape à franchir, et pas des moindres… Celle de l’entretien annuel d’évaluation.
Même si cet entretien consiste aussi à évaluer vos performances, c’est avant tout une discussion ouverte entre manager et managé. Alors pour que votre entretien annuel soit fructueux, il doit être correctement préparé. On vous donne la marche à suivre :
Avant toute chose, la première étape est de faire un bilan le plus objectif possible de votre année pour faire le plein de confiance en soi avant le jour J. Et pour cela, il est impératif de prendre le temps de réfléchir à ce qui a été fait et ce que vous n’avez pas pu faire, puis de poser tout ça, noir sur blanc. Le tout, en essayant d’avoir un regard juste et honnête sur la qualité de son travail, et pour cela, rien de tel que les faits. Attention, si vous portez un regard trop complaisant sur votre bilan, l’évaluateur ou votre responsable pourra avoir l’impression que vous survendez votre travail pour obtenir une augmentation ou une promotion, faussant ainsi l’évaluation.
L’entretien annuel se déroule souvent en deux temps : une fois que vous et votre manager aurez passé en revue votre évaluation, il vous faudra discuter des marges d’amélioration possibles. Dans la phase de préparation, c’est pareil : après l’auto-évaluation de vos performances, vient la définition des compétences que vous estimez devoir développer et des changements que vous pensez devoir opérer dans votre façon de travailler (organisation, relation aux autres, management, productivité…) De ce travail, découleront les futurs objectifs qui vous semblent pertinents de fixer à moyen et long terme.
Un des rôles des managers en ce moment, c’est de remettre un peu de cadre et de certitude dans un environnement encore très incertain, c’est de vous dire que la vie continue, que les évolutions professionnelles, il y en aura toujours. L’année a été compliquée pour beaucoup. Cet entretien annuel est surtout l’occasion pour les managers de sonder le moral des troupes et de rassurer. Confinement, 100% télétravail, chômage partiel, distanciation sociale… Les raisons de ne pas être “en grande forme” au travail sont nombreuses. Si vous avez un coup de mou, sachez que l’entretien annuel est le moment idéal pour parler avec votre manager de l’impact de la crise sur votre quotidien. Que vous vous sentiez démotivé, anxieux, perdu, isolé ou encore débordé, vous pourrez, si vous le souhaitez bien sûr, extérioriser et même éventuellement demander de l’aide. Votre manager pourra alors vous aider à mieux vous projeter et d’y voir plus clair.
La réussite de cet exercice passera surtout par votre posture et votre état d’esprit ! Une préparation sérieuse vous permettra de vous mettre en confiance et surtout d’avoir une idée de l’orientation que vous souhaitez donner à ce rendez-vous. Mais une bonne attitude le jour J viendra compléter, sur la forme, le fond préparé consciencieusement :
Maintenant, à vous de rendre cet exercice le plus fructueux possible en préparant bien les sujets que vous souhaitez aborder avec votre manager. Si l’entretien annuel marque la fin de l’année, il permet surtout de faire en sorte que celle à venir soit meilleure!