Le métier de photographe est une profession d’art et de technique.Il attire, fascine parfois. De plus, avec le numérique, de plus en plus de personnes sont amenées à vendre des photographies, amateurs ou professionnels.
Le photographe proprement dit réalise des prises de vue : repérage, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…).
Suivant le sujet photographié et la destination des photos, on devient photographe de portrait, reporter photographe de presse, photographe industriel, photographe publicitaire, photographe d’illustration, photographe de mode, photographe scientifique ou médical.
Aujourd’hui, la plupart des débouchés se situe en labo. Le technicien photographe effectue toutes les opérations nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques : tri et l’assemblage des films et des épreuves, développement des négatifs, développement des positifs sur papier ou diapositives.
Enfin, il effectue les opérations de finition : vérification, calibrage, mise en sachet, tarification. Dans un magasin, il assure les activités de vente et de conseil auprès de la clientèle.
En laboratoire, le travail s’effectue dans l’obscurité ou à la lumière artificielle. Dans les « mini-labs » le photographe est en contact avec la clientèle.
A noter que le passage des techniques traditionnelles au numérique a modifié les compétences des professionnels. À la culture de l’image s’ajoute désormais une maîtrise de l’informatique.
Un fait est souvent ignoré par les débutants : Tout le monde peut devenir photographe professionnel, diplômé ou pas. Le talent et une énorme motivation « suffisent ».
Vous voulez devenir photographe ? Emploitic vous accompagne en partageant avec vous ces formations et cours en ligne qui pourraient vous être utiles :
Les bases en photographie : Lien du cours
Comment devenir photographe pro en 2020 ? Lien du cours
Devenir photographe pro : les conseils pour se lancer : Lien du cours
Les bases de la photographie : Lien du cours
Equipe Emploitic