Entre les réseaux sociaux, les chaînes YouTube et le streaming généralisé, nous vivons dans l’ère de la vidéo – visionnée ou produite « maison » avec nos smartphones. Cette omniprésence stimule l’intérêt des entreprises pour communiquer sur leurs points forts en direction de leurs cibles de recrutement. Une démarche qui ne s’improvise pas : il s’agit de raconter une histoire qui résonne, engage, différencie et pousse à l’action.
Sérieuse ou décalée, pédagogique ou jouant sur l’identification, la vidéo d’entreprise peut prendre des formes variées en fonction des messages-clés que l’on veut valoriser. Mise en avant des collaborateurs, présentation de la culture d’entreprise ou des projets business, interviews des fondateurs… Les modalités sont multiples. Pour faire le meilleur choix, aussi bien sur le fond que sur la forme, il est indispensable d’établir une stratégie, basée notamment sur la personnalité et le potentiel de vos futures recrues.
Vous souhaitez des talents qui veulent se développer, grandir avec vous ? Vous avez sans doute intérêt à miser sur une vidéo qui apporte de l’information concrète sur vos activités et leur environnement. L’esprit d’équipe et le mode projet sont au cœur de votre culEntreture d’entreprise ? Il est alors pertinent de jouer la carte du collectif, du communautaire, dans le scénario que vous allez déployer (pour aller plus loin, téléchargez l’ebook d’universum).
Cette démarche, qui nécessite un diagnostic précis des cibles de recrutement et des messages capables de les séduire, est désormais adoptée par la quasi-totalité des grandes entreprises. D’après le dernier baromètre d’Easyrecrue dédié à l’expérience candidat sur les sites carrières, 84 % des entreprises du SBF 120 recourent aujourd’hui à des vidéos métiers et de marque employeur.
Une entreprise d’un secteur d’activité peu attractif aura intérêt à privilégier une vidéo présentant des facettes plus positives de celui-ci ; telle autre, dont les métiers sont peu ou mal connus, gagnera à les présenter par des portraits de collaborateurs ; et si l’enjeu principal est la notoriété, la culture d’entreprise ou la valeur ajoutée auprès des clients sont des sujets qui peuvent faire la différence.