Demander une augmentation à votre patron ne s’improvise pas. Comment bien se préparer ? voici nos conseils :
Demandez un rendez-vous en court d’année en fonction de votre date d’arrivée dans l’entreprise. Mieux vaut éviter les créneaux mai/juin et décembre/janvier, pris d’assaut par vos collègues. Et généralement on attend d’avoir au moins un an d’ancienneté pour y prétendre.
Pour être cohérent, vous devez vous situer sur le marché du travail, ce qui suppose de bien connaître le niveau de votre salaire par rapport à votre âge, votre expérience, votre secteur d’activité et l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Pour cela, vous pouvez discuter autour de vous, dans les réseaux etc. Mais restez réaliste et raisonnable.
Il ne suffit pas de juger qu’on mérite une augmentation de salaire pour l’obtenir encore faut-il convaincre. Comment ? En trouvant le juste milieu : sachez mettre en avant vos réussites sans pour autant paraître arrogant.
Vous devez être sûr de vous mais ne menacez jamais votre employeur de quitter votre poste ou d’aller voir la concurrence s’il vous refuse ce geste salarial. Le chantage n’a jamais mené à l’augmentation et cela pourrait au contraire s’avérer contre-productif. Vous pourriez effectivement perdre définitivement la confiance de votre supérieur.