ode des entretiens annuels est de retour. Cette étape, souvent redoutée par les employés, a acquis une réputation qui compromet désormais son efficacité. En effet, les travailleurs méfiants décrient des entretiens trop axés sur la performance, souvent menés de manière infantilisante à travers l’évaluation des objectifs de rendement imposés par les supérieurs.

Actuellement, les employés appellent à un changement dans la relation interpersonnelle et, par extension, avec leurs supérieurs, en privilégiant des échanges basés sur la confiance et la responsabilisation. Ils aspirent plus que jamais à évoluer dans un environnement axé sur l’aspect humain, en harmonie avec les besoins individuels.

Cette évolution du monde du travail impacte directement l’entretien annuel, qui doit être modernisé pour devenir une rencontre humaine porteuse de sens et un catalyseur incontournable vers le succès.

Pour instaurer cette transformation, pourquoi ne pas se tourner vers des tests psychométriques ciblés ? Ces derniers personnalisent l’approche, mettent en lumière les motivations spécifiques de chaque individu et suggèrent des recommandations bienveillantes pour améliorer la vie au travail.

Explorons trois raisons d’adopter les tests psychométriques pour conduire différemment vos entretiens annuels.

Établir des objectifs personnalisés et stimuler la motivation

Les termes tels que « objectifs », « rendement » et « performance » semblent dépassés, du moins aux yeux des employés. Autrefois centraux dans l’entretien annuel, ils doivent maintenant être remplacés par des termes plus qualitatifs pour engager la motivation des employés vers les objectifs communs de l’entreprise.

Pour s’aligner sur les tendances modernes, les tests d’intérêts se présentent comme des outils d’excellence. Ils assurent la cohérence entre les objectifs à atteindre et les aspirations des employés, tout en apportant une dimension significative.

Concrètement, lors de l’évaluation annuelle, les résultats des tests d’intérêts ouvrent la discussion sur les missions de l’année passée, en mettant en avant les réalisations tout en abordant le plaisir éprouvé et les éventuelles frustrations. Ces tests permettent ensuite de redéfinir mutuellement des tâches stimulantes pour l’année à venir, en accord avec les sources d’épanouissement de l’employé. Pour l’entreprise, c’est la garantie d’avoir des employés heureux et productifs, qui prendront plaisir à mener à bien leurs missions.

Découvrez nos solutions pour évaluer efficacement par ici

Développer les compétences de demain

Nous le savons, les évolutions actuelles bouleversent les métiers et impactent les compétences requises par les employés. Les compétences techniques sont de moins en moins pertinentes dans les évaluations annuelles, et ceux qui tardent à s’adapter se retrouveront bientôt en difficulté. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’OCDE, une compétence technique a une durée de vie de 18 à 24 mois, contre 20 à 30 ans dans les années 70. Continuer à les mesurer perd de son utilité, car elles ne garantissent plus la performance des employés. Il vaut mieux adopter une approche constructive de l’évaluation des compétences, en évaluant plutôt la capacité du salarié à renouveler ses connaissances techniques pour rester à jour et s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail.

Ces compétences, comme l’agilité d’apprentissage et l’adaptabilité dans cet exemple, font partie de celles attendues à l’avenir et assureront la réussite individuelle ainsi que celle de l’entreprise. Elles font partie des compétences humaines et l’entretien annuel est l’occasion de les mesurer et de mettre en place des plans de formation pour les améliorer, car elles se développent par la pratique et l’expérience.

Cibler les inconforts et chercher ensemble des solutions


C’est un sujet d’actualité, les employés de toutes générations – même si la GenZ l’exprime un peu plus fort – attachent de l’importance aux valeurs humaines telles que l’écoute, la recherche de sens et l’épanouissement. Pour eux, cette considération de l’humain est gage d’engagement au travail, car on leur laisse la liberté d’être eux-mêmes et on répond à leurs besoins.

Les entreprises qui comprennent ces revendications et qui souhaitent écouter leurs employés trouveront, à travers l’évaluation annuelle, une manière de discuter du bien-être de chacun et de trouver des solutions personnalisées.

Certains tests analysent différents éléments pouvant être sources d’inconforts ou de frustrations, comme la surcharge de travail, l’ennui dans les fonctions, la nécessité d’une mise à jour dans son domaine ou encore le besoin de reconnaissance. De plus, ces tests aident à repérer les signes précoces de désengagement et proposent des corrections à mettre en place pour rétablir un équilibre pour tous.

L’intégration des tests psychométriques dans l’entretien annuel représente une opportunité précieuse pour les entreprises soucieuses de maximiser autrement la productivité et la rétention des employés, tout en s’attachant à la satisfaction au travail. Ces outils permettent de mieux comprendre les aspirations et les motivations des employés, favorisant ainsi un dialogue plus efficace et des objectifs professionnels plus cohérents. Ils contribuent à créer un environnement de travail plus épanouissant, où les talents de chacun sont valorisés, les compétences sont développées et les objectifs organisationnels sont atteints de manière plus efficiente.

Source