Pour les recruteurs, de nombreuses limites peuvent se poser quand il s’agit de recruter de bons profils rapidement.
En effet, certaines situations, comme le départ soudain d’un collaborateur occupant un poste clé, peuvent altérer le bon fonctionnement de l’équipe concernée.
Que faire dans de telles situations ? Nous vous proposons aujourd’hui une solution efficace, qui présentera pour vous un gain de temps et d’argent sur vos recrutements, la cooptation.
Bonne lecture !
Elle peut être définie comme une technique de recrutement qui consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste donné.
En d’autres termes, cette pratique consiste à recommander, lorsque l’occasion se présente à vous, le profil de l’une de vos connaissances, que vous estimez apte et qualifiée pour occuper un poste donné.
Bien souvent, vous toucherez une prime de cooptation lorsque vous proposez des profils intéressants, qui répondent au besoin du poste donné.
Bien souvent, la cooptation est utilisée pour recruter des profils assez spécifiques, à savoir :
Là encore, les entreprises ont tendance à adopter la cooptation pour recruter des profils assez spéciaux, qui lors de leur départ soudain, peuvent freiner la croissance de l’entreprise.
Néanmoins, la cooptation peut être appliquée pour recruter n’importe quel profil souhaité, du moment qu’il correspond à ce que vous recherchez.
Dans le cas de la cooptation interne, les employeurs vont impliquer leurs salariés dans le processus de recrutement.
Cela peut présenter de nombreux avantages, à commencer par l’augmentation du taux d’engagement de vos salariés, en ayant le sentiment d’avoir participé indirectement au développement de l’entreprise.
De plus, le coopteur a une responsabilité assez importante dont il a conscience en recommandant une personne en particulier.
En engageant sa propre réputation, ce dernier fait en sorte de recommander les meilleurs profils à son employeur.
Les salariés dans une entreprise en particulier ne sont pas les seuls en mesure de recommander des personnes à leurs employeurs.
Dans certains cas de figure, ces entreprises font recours à ce que l’on appelle la cooptation externe, définie par des personnes externes à l’entreprise qui vont recommander des personnes de leurs contacts.
On parle même de nos jours de réseau de coopteurs, principalement présents sur les réseaux sociaux, qui recommandent des personnes qualifiées de leurs réseaux aux différentes entreprises, en échange d’une prime dans le cas où la personne est recrutée.
1- La majeure partie des spécialistes dans le domaine de la RH s’entendent à dire que la cooptation est une manière efficace et rapide de recruter de bons candidats.
2- Le coopteur va bien souvent, en recommandant une personne à son employeur, mettre sa réputation en jeu, faisant qu’il recommande de bons profils.
3- La cooptation serait aussi un moyen plus économique de recruter.
4- Le temps d’intégration des personnes cooptées est aussi plus rapide, car elles sont aidées des personnes qui les ont cooptées.
1- Il ne faut pas considérer les personnes cooptées comme prioritaires face aux autres candidats, car vous pourrez trouver de meilleurs profils en faisant le tri dans vos CV et vos espaces recruteurs dans les Jobboards.
2- Faites passer des entretiens aux candidats , car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si vous vous fiez aux paroles de vos collaborateurs.
3- Vous pourriez vous retrouver avec des collaborateurs qui vont “pistonner” des candidats seulement car ils les apprécient, sans pour autant que ce dernier soit qualifié pour le poste à pourvoir.
4- Les campagnes de cooptations peuvent être assez complexes et longues à mettre en place.
La cooptation peut se montrer comme un moyen efficace de recruter les bons candidats.
Néanmoins, les limites qui lui sont liées sont à surveiller de près, car elles peuvent coûter cher à l’entreprise sur le long terme.
Vous souhaitez publier une annonce ? C’est par ici
Ryane Alem – Equipe Emploitic