C’est l’été, il fait beau soleil et 30 degrés à l’extérieur. Le ciel est bleu et parfaitement dégagé. Vous n’avez qu’une envie : aller dehors et profiter de la journée.

Le problème, c’est que vous êtes pris au boulot et vous avez plusieurs tâches à terminer aujourd’hui. Impossible d’en échapper, vous devez travailler… Vous êtes donc facilement distrait, n’avez pas la tête à vous consacrer à votre travail et votre productivité personnelle en prend un coup. 

Vous êtes dans cet état d’esprit ? Lisez donc ces quelques alternatives pour rester productif, même durant les plus belles journées d’été ensoleillées.

  • Il ne faut pas aller à l’encontre de l’été, mais ajuster notre mode de vie à cette saison :

À moins que vous n’ayez un emploi saisonnier comme la construction, le paysagisme ou la climatisation, il ne devrait pas y avoir de raison d’augmenter votre rythme de travail l’été. Vous devriez plutôt ajuster votre mode de vie, comme l’ensemble de la société, et accepter de fonctionner un peu plus au ralenti qu’à l’habitude.

Si vous avez l’habitude de travailler 10 heures par jour et d’accomplir beaucoup de tâches, peut-être pourriez-vous revoir vos standards et raccourcir légèrement vos journées afin de profiter plus?

Après tout, ce n’est que pour 3 mois. Dès que le mois de septembre sera arrivé, vous reprendrez un rythme plus soutenu.

  • Ajustez vos journées ou vos semaines

 Plutôt que de vous plier à un horaire rigide du dimanche au jeudi, de 9h à 17h, essayez de prendre tous les moyens à votre disposition pour ajuster votre horaire de travail, de manière à pouvoir profiter plus de l’été.

Vous avez généralement trois options :

Option 1 : Commencez vos journées plus tôt, dans le but de finir plus tôt et profiter du soleil en fin d’après-midi. Si vous avez l’habitude de travailler de 8h à 16h, pourquoi ne pas faire de 7h00 à 15h00 pour la période estivale ? Cela vous permettrait de profiter des dernières heures de soleil au bord de la piscine ou avec vos proches.                                                                      

Option 2 : Condensez votre semaine de travail sur 4 jours afin d’avoir des weekends de 3 jours consécutifs. Vous pourriez faire 4 jours de 9h-10h afin de pouvoir vous libérer le Jeudi ou le Dimanche.

Option 3 : Réduisez vos heures de travail durant l’été et compensez vos heures durant les autres saisons de l’année. Si l’été est justement la basse saison dans votre entreprise, pourquoi ne pas mettre des heures en banque durant la haute saison et prendre plus de congés l’été ? Je sais que plusieurs bureaux comptables fonctionnent de cette manière par exemple. Ils travaillent fort de février à mai, mais ont des horaires réduits pendant tout l’été.

  • Travaillez dehors ou dans un endroit éclairé

Ce qui est le plus frustrant quand on doit travailler durant une belle journée d’été ensoleillée, c’est le sentiment d’être retenu prisonnier à l’intérieur.

Mais plutôt que de s’isoler du jour et du beau soleil, pourquoi ne pas aller VERS le soleil ?

Si votre bureau n’a pas de fenêtre, qu’est ce qui vous empêche d’aller travailler temporairement dans un autre local plus ensoleillé ?

  • Y a-t-il une salle de réunion inutilisée qui possède une fenêtre où vous pourriez vous installer pendant quelques heures ?
  • Avez-vous la possibilité d’aller dans la cafétéria ou la salle de pause plus éclairée ?
  • Avez-vous la possibilité d’aller travailler sur une table à l’extérieur de votre lieu de travail ?

En conclusion, Rester productif l’été est un vrai défi !Toutefois, en acceptant volontairement de diminuer votre rythme de travail pour une saison, en ajustant votre emploi du temps de manière à profiter davantage de l’été, et en modifiant votre environnement de travail pour aller là où le soleil est, vous aurez beaucoup plus de plaisir et de facilité à être productif durant cette période.

Source