La confiance en soi est une qualité clé si l’on veut réussir ce qu’on entreprend. Elle nous sera nécessaire surtout si l’on veut réussir à s’affirmer professionnellement. Manquer de confiance en soi peut être handicapant surtout en entretien d’embauche : Nous aurons du mal à exprimer et à faire valoir nos compétences dans ce cas. Avec ce petit guide, nous vous expliquerons pas à pas les étapes afin de faire de votre confiance en soi un atout majeur !
Tout simplement, avoir confiance en soi est tout d’abord se connaitre, connaître ses valeurs et surtout savoir les mettre en exergue tout au long de son parcours. Avoir confiance en soi, c’est définir ses objectifs et dessiner une stratégie afin d’y parvenir. La confiance en soi, c’est également avoir des ambitions toujours grandissantes. Cela n’est pas inné, mais s’acquiert avec beaucoup de travail sur le développement de ses qualités personnelles. La motivation est également un élément clé au développement de sa confiance en soi.
On nous a tous imposé des comportements ou des croyances qui nous bloquent dans nos choix : Tu ne trouveras jamais du travail sans une tierce intervention, tu as fait des études en commerce tu ne pourras jamais exercer dans les ressources humaines, tu es trop ambitieux et tu prends tes rêves pour des réalités … Si l’on se réfère à ce qui se dit et aux expériences des autres, nous n’atteindrons jamais nos objectifs. Une seule solution, faire sa propre expérience en définissant ses propres valeurs et en n’agissant que par celles-ci. La confiance en soi, c’est aussi savoir faire valoir ses croyances et agir en s’y appuyant. C’est ainsi que nous arriverons à nous affirmer, et c’est avant tout de la communication ! Avec soi tout d’abord, ensuite avec les autres.
J’ai échoué, je n’y arrive pas, je ne pourrais jamais y arriver … on se dit tous cela après le 1er échec. Etre gagnant, c’est croire en ses capacités, tout faire pour les développer afin d’atteindre ses objectifs. Etre gagnant, c’est être obstiné à se relever pour continuer son chemin. La réussite, c’est avoir confiance en ses capacités, et avoir foi en ses compétences. Si d’autres ont réussi, pourquoi pas moi ! Enfin, les winers n’ont pas de plan B, ils ont uniquement un plan A qu’ils ont ajusté, adapté et réajusté jusqu’à ce qu’ils y arrivent. A défaut de diversifier les possibilités, diversifions les moyens d’arriver à notre objectif .
Yasmine Hadj Ahmed,
Responsable Communication à Emploitic.