Vous la connaissez tous ! Cette fameuse période du mois où nous devons préparer la paie des collaborateurs, une période synonyme de stress car c’est une tâche complexe et chronophage à la fois due aux multiples étapes à réaliser pour calculer les salaires.
Les ressources humaines rencontrent plusieurs problématiques durant cette période, car cela implique la récolte des données nécessaires (données qui sont parfois éparpillées sur différents fichiers et ou plateformes), le calcul des cotisations sociales et fiscales, la production et distribution des bulletins de paie… bref une panoplie de tâches à effectuer.
On vous propose aujourd’hui 4 conseils pour mieux gérer la période du calcul de paie :
Organisez un calendrier clair :
Etablissez un calendrier précis pour les différentes étapes du processus de paie, depuis la collecte des données jusqu’au dépôt des salaires. Assurez-vous de fixer des dates limites et de les communiquer aux personnes concernées.
Gardez une documentation précise :
tenez des dossiers complets et bien organisés relatifs aux employés, car cela facilitera la vérification en cas de besoin et aidera à résoudre rapidement problèmes éventuels.
Formez le personnel :
assurez-vous que les personnes impliquées dans le processus de paie, sont formées sur les politiques de l’entreprise en matière de paie, des lois du travail et des règles fiscales applicables.
Automatisez le processus autant que possible :
utilisez des logiciels de paie automatisés et efficaces pour automatiser les calculs et les tâches répétitives ainsi que la synchronisation des données, cela réduira considérablement les erreurs et le temps consacré à la gestion de la paie, tout en garantissant la conformité aux réglementations en vigueur.
On vous propose ici, un logiciel RH & Paie qui vient justement automatiser le calcul de paie, et vous aidera ainsi à consacrer plus de temps à d’autres tâches, améliorer l’expérience collaborateur en minimisant le retard des salaires, et réduire le nombre d’erreurs.
Talenteo va vous permettre de :
– récolter automatiquement les données telles que, les absences, congés, et autres informations administratives grâce à son intégration avec l’SIRH,
– Calculer les salaires automatiquement en clic,
– Distribuer les bulletins de paie directement sur le profil employé.
C’était nos conseils pour vous aider à mieux gérer la période du calcul de paie, à bientôt pour d’autres articles RH !