Une expérience planétaire du télétravail. Des actifs exercent leur activité à domicile afin de respecter les règles de distanciation sociale. Il a fallu apprendre à s’organiser dans un espace confiné, bien souvent partagé avec un conjoint, des membres de sa famille ou ses colocataires…
Comment, dans ces conditions, réussir à séparer vie pro et vie perso ? Interrogée par le magazine Time, Marie Kondo, présentatrice de l’émission L’art du rangement sur Netflix, et auteur de Joy at Work: Organizing Your Professional Life, explique comment rendre son espace de travail plus fonctionnel et « faire de votre maison un espace qui suscite à la fois joie et productivité ».
Pour garder une séparation entre ses espaces pro et perso, Marie Kondo commence par évoquer son rituel personnel, à savoir de la méditation pour forcer son esprit à « changer de vitesse et faire savoir à mon corps que j’entre en mode travail ». Plus concret, elle suggère aux salariés de ranger chaque soir le strict nécessaire pour travailler sur un plateau et le ressortir uniquement lorsque vous travaillez. « La transition du temps de travail à la vie privée est donc aussi distincte que possible ».
Time a demandé à Marie Kondo des conseils pour bien travailler lorsqu’on partage son logement. Elle recommande ainsi de bien connaître ses priorités, de bien anticiper la manière dont vous organiser votre temps et d’en informer les membres du logement. « Il est très important que nous soyons conscients des horaires de travail des membres de la famille et des partenaires pour la journée afin que nous puissions nous compléter, nous soutenir mutuellement et aligner nos priorités ».
Et si vous vivez avec des personnes désordonnées, elle suggère de ne pas se laisser déborder par leurs affaires en les déplaçant dans un bac séparé.
Conseil peut-être le plus important, Marie Kondo explique qu’il est important d’être le plus serein possible pour travailler efficacement. Chose pas toujours évidente face à l’incertitude de la situation. Elle insiste encore sur le rôle que peut jouer la méditation pour se reposer l’esprit ou encore de répandre des fragrances agréables dans son logement. Au maximum, il faut valoriser les actions que vous avez mises en place et qui ont « éclairé votre journée ».
Source : Le magazine Time a interviewé Marie Kondo, la papesse du rangement, auteure d’un ouvrage sur la meilleure façon d’organiser un espace de travail productif.