Le travail pendant le ramadan peut se montrer difficile pour un grand nombre de personnes.
On sait pertinemment que la motivation, l’organisation et l’atteinte des objectifs peuvent se montrer comme un véritable défi pendant le mois sacré !
Nous avons donc dressé pour vous une liste de conseils pratiques que vous pourrez mettre en œuvre en tant que manager pour motiver vos équipes durant ce mois sacré.
Bonne lecture !
Il est important pour vous de communiquer avec votre équipe les horaires de travail liées au mois sacré.
On remarque très souvent que la productivité des collaborateurs baisse drastiquement pendant le ramadan, il convient donc de bien les adapter pour maintenir un certain niveau d’efficacité dans l’accomplissement des tâches !
En effet, chaque entreprise en Algérie adapte les horaires de travail selon la charge et le poste occupé par la personne, veillez donc à ce que tout le monde soit au courant de ces dernières !
Lors du mois sacré, la planification est de mise pour contourner le manque de motivation et d’organisation de vos équipes.
Nous vous conseillons grandement de planifier les tâches à effectuer durant la journée à l’avance, en veillant, à titre d’exemple, à planifier les réunions importantes le matin, lorsque les cerveaux de vos collaborateurs sont encore frais .
Gare aux réunions en fin d’après-midi, car vous risquez fortement de parler dans le vide !
La flexibilité dans les lieux de travail est un terme qui revient de plus en plus de nos jours, à qui il convient de donner de l’importance lors du mois de Ramadan.
Il est important pour vous de reconnaître que les collègues qui jeûnent peuvent se sentir fatigués ou avoir un niveau d’énergie assez faible pendant la journée.
Vous pourrez ainsi établir, à titre d’exemple, un travail par “tache journaliére”, qui ira de paire avec la planification citée plus haut.
Encourager vos collaborateurs à travailler en équipe et à s’entraider mutuellement pendant cette période peut se montrer comme un bon moyen de créer une bonne ambiance dans les bureaux pendant le mois sacré !
Vous pourrez également organiser des activités de groupe qui permettront de briser la routine et de renforcer les liens, comme des repas de rupture du jeûne ou des activités caritatives qui leur permettront de faire de bonnes actions pendant ce mois sacré.
On vous souhaite de passer un excellent Ramadan !
Ryane Alem – Equipe Emploitic